Claude Bouchard
L'un des ancêtres des Bouchard d'Amérique

Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique http://www.genealogie.org/

Plusieurs pionniers portant le patronyme Bouchard vinrent au pays et firent souche. Celui que nous retiendrons ici sera Claude Bouchard, surnommé le Petit Claude. 
Celui-ci venait du département de la Sarthe, Saint-Côme-de-Vair, au Perche, dans le comté du Maine. Fils de Jacques et de Noëlle Touschard, il voyait le jour vers 1626. 
Le 25 mai 1654, il prenait pour épouse Louise Gagné, la fille de Louis et Marie Michel. Il exerçait le métier de tailleur d'habits. 
Au début, le couple Bouchard/Gagné élisait domicile à Château-Richer, puis à Petite-Rivière-Saint-François. Claude était considéré comme un homme d'affaires dynamique aimant par-dessus tout la tranquillité et la paix. 
Le couple eut douze enfants dont six fils. Trois de ceux-ci fondèrent des familles et sauvegardèrent ainsi cette lignée de Bouchard. 
Parmi les descendants de Claude Bouchard, signalons monsieur Lucien Bouchard, l'actuel Premier ministre du Québec, dont on peut connaître la biographie et retracer les origines dans la section «Nos illustres cousins». 
Source: Tiré d'un texte de M. Gilles St-Louis