Version 1
Charles Allaire
Ancêtre des Allaire/Dallaire d'Amérique

Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique http://www.genealogie.org/

Charles Allaire ou Dallaire est originaire de Saint-Philbert-du-Pont-Charrault, en Vendée au Poitou (France). Il a été baptisé à cet endroit le 2 août 1637 et il est le fils de Sébastien Allaire et de Perrine Fleurisson. 
A l'été 1658, Charles s'embarqua pour l'Amérique sur le navire Le Taureau, en compagnie de son frère aîné, Jean Allaire. Ils arrivèrent à Québec le 6 août 1658. 
Le 10 novembre 1663, il épouse Catherine Fièvre dans l'église de la paroisse de Notre-Dame-de-Québec. Catherine a 17 ans; elle est une fille du roi. Elle est la fille de Fiacre Fièvre et de Jacquette Dusol. Ils s'établissent à Château-Richer puis, en 1684, à St-François de l'Ile d'Orléans où ils cultiveront la terre. Il auront 13 enfants. 
Charles Allaire décède en 1691. Catherine décédera 18 ans plus tard à l'Hôtel-Dieu de Québec. 
 
 

Version 2

CHARLES ALLAIRE ou DALLAIRE 

Source : http://www.smartnet.ca/users/roberochon/allaire.htm

Charles Allaire ou Dallaire, baptisé le 2 août 1637, est originaire de Saint-Philbert-du-Pont-Charrault, en Vendée au Poitou, département actuel de la Vendée. Il est fils de Sébastien Allaire et de Perrine Fleurisson, mariés au même endroit, le 24 septembre 1632. 
Après avoir rencontré l’engageur François Péron, Charles Allaire, est arrivé le mardi 6 août 1658, à Québec avec son frère aîné Jean Allaire, sur le vaisseau Le Taureau, d’une capacité de 150 tonneaux. 
Charles Allaire s’est fixé sur une terre de la paroisse Sainte-Famille, dans l’île d’Orléans,  vers 1661. Charles Allaire fait la connaissance de Françoise Chapelain, mais cette dernière épouse finalement David Létourneau, fils, dont leur fille Élisabeth Létourneau a aussi un lien dans cette généalogie.
Charles Dallaire dans l’église Notre-Dame de Québec, s’engage à prendre pour épouse, le 10 novembre 1663, Catherine Fièvre, âgée de 17 ans, une fille du roi. Son défunt père, un poitevin, originaire de Saint-André de Niort, portait le nom de Fiacre et sa mère se nommait Jacquette Dusol. Le nouveau couple s’établit ensuite dans la région de Château-Richer. Puis la famille s’installe vers 1684, sur une ferme de Saint-François, au nord de l’île d’Orléans.
Catherine et Charles ont ensemble 13 enfants, dont un fils aussi prénommé Charles Dallaire épouse le 19 novembre 1691, Marie Bidet, née en 1673, fille de l'ancêtre Jacques Bidet, dit Desroussels et de Françoise Desfossés.
Deux des enfants du couple de Marie Bidet et Charles Jr., tissent des liens de descendances, dans cette généalogie. Le premier Jacques Dallaire, épouse le 29 mai 1724, Angélique Cloutier, née en 1692, veuve de Noël Gagnon et fille de Charles Cloutier et d’Anne Thibault.
La deuxième enfant Dallaire-Bidet, née en 1698, Catherine Dallaire, épouse en première noce, Joseph Lavoie, puis en secondes noces, le 16 octobre 1703, avec Joseph-Simon Savard, né en 1689, fils de Jean Savard et de Marguerite Tremblay. Trois des enfants du couple s’ajoutent à ceux de Joseph-Simon Savard qui est déjà veuf de Marie-Joseph Morel, dont trois de ses neuf enfants ont aussi un lien dans cette généalogie, jusqu'à la mère de mes enfants Lise Harvey.
L’ancêtre Charles Allaire décède à l’âge d’environ 52 ans, en 1691 vers le début du mois de février. 
Catherine Fièvre décède à l’Hôtel-Dieu de Québec, le 13 juin 1709.