GERMAIN DOUCET dit Laverdure 

Source : http://www.smartnet.ca/users/roberochon/doucet.htm

L'unique ancêtre des Doucet, arrive à La Hève, en Acadie, en 1632, avec le commandeur Isaac de Razilly, où on le retrouve en juillet 1640, avec le titre de " capitaine d’armes de Pentagouët " , le bras droit du gouverneur d'Acadie, Charles de Menou d'Aulnay de Charnizay; il reçoit les honneurs de la guerre contre les Bostonnais. 
Germain Doucet, dit Laverdure est né vers 1595, originaire de la paroisse de Conflans-en-Brye, en Champagne, en France.
Après la mort du gouverneur Charles d'Aulney, en 1650, Germain Doucet prend en charge le commandement du fort de Port Royal et des enfants du gouverneur défunt.
L’épouse de l’ancêtre Germain Doucet est Marie Bourgeois, sœur de l'ancêtre Jacques Bourgeois, lieutenant de la garnison à Port-Royal. 
Si maintenant, le 16 août 1654, Port-Royal doit pour la première fois se rendre aux Anglais, après une lutte ardente de 100 soldats contre 500, c'est à la condition expresse " Que le dit Sieur de la Verdure sortira du fort soldats et domestiques,… avec armes et tambours battant, enseigne déployée, balles en bouche, mousquet ou fusil sur l’épaule… et deux petites pièces de canons… et leur bagage dans lequel seront compris les pelleteries qui leur seront délivrez pour le paiement de leur gages… et leur sera fourny bastiment pour leur passage en France avec leur victuailles pour deux mois et munitions de guerre apartenent à la République d’Angleterre, Ecosse et Irlande, comme aussy tout autre païs à eux appartenant. "
Germain Doucet retourne forcément en France, en 1654, suite à la capitulation laissant en Acadie quatre enfants, dont deux fils pas encore mariés et deux filles qui étaient déjà mariées. 
Pierre Doucet est né vers 1621, en France et se marie en 1660, à Port-Royal, avec Henriette Pelletret.
Marguerite-Louise Doucet, née vers 1625, à Couperans-Brie, en Champagne, en France, est celle qui nous concerne dans la présente description généalogique. Elle épouse à Port-Royal, en 1647 ou 1648, Abraham Dugast, armurier du roi, natif en 1616, de Toulouse, au Languedoc, en France. 
Germain Doucet né vers 1641, en Acadie, épouse en 1664, Marie Landry.
L'autre fille Doucet, se marie vers 1650, avec Pierre LeJeune.
Les fils, Pierre et Germain, sont les ancêtres de tous les Doucet d’Amérique.
Au recensement de 1671 au Port-Royal, Marguerite Doucet, 46 ans, est mariée à Abraham Dugast et décède le 19 décembre 1707, à Port-Royal, en Acadie.