JEAN HAMEL 

Source: http://www.multimania.com/ancetre/HamelJean.htm

C’est de la commune d’Avremesnil située dans le canton de Bacqueville-en-Caux, arrondissement de Dieppe, que nous arrivent à Québec, en 1656, deux frères Hamel. Fils de François Hamel et de Marie, de nom inconnu, Charles Hamel est né vers 1624 et Jean Hamel vers 1635. 
L’aîné, Charles Hamel a épousé Judith Auvray à Avremesnil vers 1650. Le benjamin, celui qui nous concerne dans cette généalogie, Jean Hamel, il épouse Marie Auvray, vers 1660, après être retourné à Avremesnil, en Normandie française.
Les deux frères s’installent ensuite dans la seigneurie de Sillery, à Acienne-Lorette, en 1662. En 1667, les recenseurs retrouvent les frères sur la côte Saint-Michel, à 2 kilomètres l’un de l’autre.
Jean Hamel s’installe sur la terre de Nicolas Gaudry, dit Bourbonnière, qu’il a acheté en 1665, après avoir été à l’emploi de Jean Gloria, compatriote des frères Hamel, devenu notaire en 1663, mais décédé en octobre 1668.
La terre de Jean Hamel allait du chemin Sainte-Foy jusqu’au boulevard Wilfrid-Hamel, à l’est de la rue Mackay.
Jean et Marie Auvray deviennent les parents de six enfants dont quatre fils. C’est l’aîné qui tisse le lien dans cette généalogie, jusqu’à mon père. 
Jean-François Hamel, né en 1661, épouse le 23 avril 1685, Anne-Félicité Levasseur, dit Chaverlange, née en 1667, fille de l’ancêtre Jean Levasseur et de Marguerite Richard. Jean-François et Anne-Félicité ont six fils et onze filles ensemble. Malheureusement, ils perdent cinq enfants âgés de moins de neuf ans, d’un seul coup, au début de janvier 1701, dans l’incendie de leur maison. Malgré cela, une des filles survivantes nous lie à l’ancêtre. Félicité Hamel épouse le 2 mai 1709, Noël Beaupré, né le 13 novembre 1684, fils d'Ignace Bonhomme, dit Beaupré, et d'Agnès Morin.
L’ancêtre Jean Hamel décède âgé d’environ 40 ans seulement, le 11 octobre 1674 et il reçoit sa sépulture le 13 octobre, dans le cimetière de Québec.
Sa veuve, Marie Auvray, épouse en secondes noces, au moins de décembre 1679, René Pelletier, mais l’union demeure sans postérité. Marie décède au début de l’année 1716. 
Le nom Hamel vient du mot ham et hameau. Un ham était soit une chaumière, soit un hameau. Un hameau pouvait être cité plus ou moins important, signifiant une petite "agglomération de maisons rurales situées à l’écart du village ".
Peut-être que c’était un hamel, un hamelin, un hamelet ou encore, un hamelot, ces trois derniers étant des diminutifs du premier. En France, Hamel est un bourg d’environ 500 habitants, situé maintenant dans le département de la Somme, près de Villier-Bretonneux, en Picardie.