René de Lavoye
Ancêtre des Lavoie d'Amérique

Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique http://www.genealogie.org/

René de la Voye, fils de René et d'Isabelle Bélanger, est né à St-Maclou Rouen (Normandie) en 1633. 
Le 19 avril 1656, à Notre-Dame de Québec, le R.P. Paul Ragueneau maria René de la Voye et Anne Godin (fille d'Élie Godin et d'Esther Ramage). Anne est née le 16 Octobre 1639 à La Rochelle et elle est décédée le 26 février 1678. 
Le 7 octobre 1665, René obtient une concession de trois arpents en front de Charles Aubert de La Chesnaye, dans la seigneurie de Beaupré. René et Anne y auront huit enfants. 
En 1686, il vendra sa terre à son gendre, Pierre Allard, à charge par ce dernier de prendre soin de lui jusqu'à sa mort. René de Lavoye est décédé le 11 mars 1696. L'acte de sépulture de René rapporte : "...est décédé ... mort subitement en chemin qu'il avait commencé de venir à la Sainte Messe dans l'église de cette paroisse ... " 
 

Un autre Lavoie est venu en terre d'Amérique. Il s'agit de Pierre de Lavoie qui avait épousé en 1650 à Aytré, près de La Rochelle, Jacquette Grinon de qui il eut quatre enfants. Il arriva veuf en Nouvelle-France avec ses quatre enfants et on les retrouve au Cap Rouge lors du recensement de 1667. 
Il se maria une seconde fois avec Isabelle Aupé, originaire de Rouen, qui avait 20 ans au moment de son mariage. Ils eurent huit enfants. 
Isabelle quitta ce monde en 1687 et Pierre lui survécut 21 ans.