Pierre Lemieux
Un des ancêtres des Lemieux d'Amérique

Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique http://www.genealogie.org/

En premier lieu, signalons qu'une seconde souche de Lemieux origine de Gabriel Lemieux, le frère de Pierre Lemieux. Il est né du second mariage de Marie Lucan, la mère de l'ancêtre Pierre Lemieux. Celle-ci contracta en effet un second mariage avec le frère de son premier époux, soit Louis Lemieux. La descendance de Gabriel Lemieux fut assuré par trois de ses dix enfants. 
L'ancêtre, Pierre Lemieux, celui que nous retiendrons ici, fut porté au baptême le 26 octobre 1616, à St-Michel, de l'archevêché de Rouen, en Normandie (Seine-Maritime), une ancienne province de l'Ouest de la France. Son père se nommait Pierre et sa mère Marie Lucan ou Luguen. 
Le 10 avril 1643, Pierre Lemieux, tonnelier, s'engagea à travailler pendant trois ans en Nouvelle-France pour cent livres par année. Au terme de cet engagement, il signa le contrat de mariage le liant avec Marie Besnard ou Bénard et l'épousa le 10 septembre 1647. 
De l'union du couple Lemieux-Besnard, sept enfants virent le jour et leur descendance se perpétua par leur aîné, Guillaume. Ce dernier épousa Élisabeth Langlois, veuve de Louis Côté, le 15 décembre 1669. Puis, il convola en seconde noces avec Louise Picard, veuve de Louis Gagné, le 12 octobre 1699. De ces deux mariages furent engendrés dix enfants, dont au moins deux fils se chargèrent de fonder une famille. 
On ne sait pas exactement la date du décès de l'ancêtre, Pierre Lemieux. Cependant ce serait avant l'inventaire de 1662. L'aïeule, Marie Besnard, décida de se remarier en 1668 à Antoine Gentil. 
Source : Le Centre de généalogie francophone d'Amérique