François Noël
Un des ancêtres des Noël d'Amérique

Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique http://www.genealogie.org/

Le nom de famille Noël proviendrait de l'ancienne province de la Normandie, une famille aristocratique portant ce patronyme y possédait des propriétés considérables ; au XIVe siècle, les Noël s'établirent à Antons en Bretagne, et au Poitou. 
François Noël arriva de France en 1665 ; il serait l'ancêtre de l'une des principales lignées de Noël et par le fait même l'ancêtre de la plupart des Noël au pays. François naissait de Pierre et Élisabeth Augustin le 1er janvier 1639 ; sa famille venait de Chiré-les-bois autrefois Chiré-en-Montreuil, arrondissement et évêché de Poitiers, au Poitou en France, aujourd'hui département de la Vienne. 
François prenait pour épouse Nicole Legrand le 22 octobre 1669, à Québec; elle était la fille de Nicolas et Anne Duplessis de St-Sulpice, ville et archevêché de Paris. De l'union du couple Noël naissait dix enfants, soit six garçons et quatre filles ; au moins cinq de leurs fils fondèrent des familles et contribuèrent ainsi à perpétuer la lignée des Noël au pays. 
L'aïeul, François Noël, décédait le 26 mai 1725 ; son épouse, Nicole Legrand l'avait précédé plusieurs années auparavant, soit le 5 octobre 1713. 
Il est intéressant de noter que des personnages célèbres tel que l'historien Ferland ainsi que l'Honorable Honoré Mercier descendent directement de l'ancêtre François Noël. Plusieurs autres Noël importants faisaient parties de cette famille renommée, tant en France qu'en Nouvelle-France, soit : Jean-Baptiste Noël, un homme éminent dans la politique française pendant la Révolution et Marie Rouget Noël, une poétesse française, née en 1883 et décédée en 1968. 
La devise familiale des Noël est la suivante : " Tout Bien ou Rien " 
Source: M. Raymond Noël