René Hoûallet
Ancêtre des Ouellet d'Amérique

Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique http://www.genealogie.org/

René Hoûallet est né à Paris, Ile-de-France, vers 1635. Il est baptisé dans l'église de Saint-Jacques du Haut-Pas, voisine des Jardins de Luxembourg. Ses parents, François Hoûallet et Élisabeth (Isabelle) Barré habitent rue des Ursulines, Saint-Landry, Paris. François Hoûallet est contrôleur général des finances du Royaume de France. Par la suite, il deviendra receveur général de la province du Poitou. 
René arrive en Nouvelle-France vers 1663. Il épouse dans l'église Notre-Dame de Québec, le 8 mars 1666, Anne Rivet, de Saint-Gervais de Séez, Basse-Normandie. Veuve de Grégoire Hisse, cette «fille du roi» était arrivée au pays en 1665. Trois fils naissent et sont baptisés à Sainte-Famille, Ile d'Orléans: Abraham-Joseph, en 1667, Mathurin-René, en 1669, et Grégoire, en 1672. 
La famille cultive une terre à l'Ile d'Orléans, puis sur la côte de Beaupré. Anne décède le 5 avril 1675. René confie ses fils à des familles amies et va cultiver la terre que le seigneur de Rivière-Ouelle lui a concédée. En 1679, il épouse Thérèse Mignot, fille de Jean Mignaux dit Châtillon et de Louise Cloutier. Elle est veuve de Nicolas Lebel et mère de 4 enfants. Elle en aura 8 autres de son union avec René. 
En 1721, alors qu'il vit à Saint-Roch des Aulnaies, chez son fils aîné Abraham-Joseph,il rédige son testament par lequel il cède à la paroisse de Sainte-Anne, un arpent de terre où aurait pu s'élever la future église. Il décède le 15 janvier 1722 et est inhumé le lendemain à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. 
Source: Jeannine Ouellet.