Pierre Saint-Pierre
Ancêtre des Saint-Pierre d'Amérique

Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique http://www.genealogie.org/

Pierre Saint-Pierre est probablement l'ancêtre de la plupart des Saint-Pierre d'Amérique. Pierre est né le 26 avril 1643 dans la paroisse de Saint-Martin-du-Pont, de Rouen, en France. Il était le fils de Michel Saint-Pierre et de Françoise Engran. 
Le 24 avril 1679, il unissait sa destinée à Marie Gerbert en la paroisse de Sainte-Famille de l'Île-d'Orléans. Elle était la fille de Mathurin et d'Élisabeth Targe et est née à Château-Richer en 1660. 
Nous pouvons dire sans contredit que le couple Saint-Pierre/Gerbert a généreusement contribué à la survie du patronyme Saint-Pierre. En effet, de leur union naissaient 15 enfants. La majeure partie d'entre eux se marièrent et au moins cinq garçons fondèrent des foyers. 
Pierre et Marie vécurent plusieurs années à La Pocatière et y mirent au monde leurs cinq premiers enfants. Vers 1685, ils partirent pour Rivière-Ouelle et y demeurèrent au moins jusqu'à la naissance de leur dernier enfant, soit vers 1703. 
L'ancêtre décédait le 4 janvier 1726 à La Pocatière ou St-Roch-des-Aulnaies. Marie, son épouse, lui survécut encore plusieurs années. Elle décédera le 11 juin 1749 à Saint-Roch-des-Aulnaies où elle fût d'ailleurs inhumée. 
Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique