Guillaume Thibault
Le premier ancêtre Thibault d'Amérique

Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique http://www.genealogie.org/

Le patronyme Thibault signifierait «homme audacieux». Plusieurs Thibault vinrent au pays, mais celui que nous retiendrons ici est Guillaume Thibault/Tibault, le premier arrivé au Canada et l'ancêtre souche d'une fort nombreuse descendance. Il est né de l'union de Nicolas et d'Élisabeth Anséaume ou Anthiome de Rouen, en Normandie (Seine-Maritime). 
L'ancêtre Guillaume Thibault vint au pays pour la première fois vers 1638, plus précisément à Trois-Rivières. Il semble qu'il retourna en France pour une dizaine d'années où il y travailla comme boulanger et tailleur d'habits. 
Il revint en 1648 et quelques années plus tard, soit en 1654, il épousait Marie-Madeleine François ou Lefrançois. Elle était la fille adoptive d'Isaac, capitaine d'une compagnie de cavalerie, et d'Esther Paigne de Metz, de Lorraine (Moselle). 
Le couple choisit Château-Richer comme lieu de résidence. Les Thibault/François engendrèrent huit enfants, dont cinq fils. Quatre d'entre eux se marièrent et fondèrent des familles nombreuses. Ils contribuèrent généreusement à perpétuer cette lignée de Thibault au pays. 
Guillaume décédait le 21 août 1686, à Château-Richer. Son épouse se remaria en 1696 à François Fafard. 
Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique