Les premiers habitants de Desbiens

Denis Boivin, premier colon à s'établir près du poste, arriva avec ses deux frères en mars 1855. Vivant surtout de chasse et de pêche, il avait défriché une parcelle de terre et cultivait un peu.  Son frère Crysostôme alla finalement s'établir à Roberval.  Jean hésita d'abord, et repartit, après réflexion, pour revenir s'installer près de son aîné.

La paroisse de Saint-Jérôme existait depuis cinq ans lorsque le tout premier mariage du Poste eut lieu.  Josephte Dufour, fille de Charles Dufour, épousa un employé de la compagnie Price, le 18 janvier 1864.

La compagnie Price avait un établissement sur la rive ouest de l'embouchure de la rivière Métabetchouane depuis 1856.  Quelques employés avaient installé leur famille tout près de leur lieu de travail.  Parmi eux, il y avait Joseph Pruneau et Désiré Ouellet.

En 1896, Louis Desbiens (qui donnera son nom à la ville) et Georges Perron de St-Jérôme construisent une scierie sur les bords de la Métabetchouane.  Quatre ans plus tard, ils la vendront à la compagnie Price.  Celle-ci l'agrandit et en fait un centre d'exploitation forestière employant jusqu'à 300 hommes.  On vient même de la Gaspésie pour y travailler.  Certains descendants de ces Gaspésiens y demeurent encore. 

En 1903, un incendie détruit le moulin.  On le reconstruit.  Un second incendie le rase encore en 1915.   Désormais, il n'y aura qu'un écorceur qui préparera le bois de pulpe qu'on expédiera par train au moulin de Kénogami, propriété de Price, évidemment.  Ces inatallations passent au feu en 1919.  À partir de 1919, seul un monte-billes opère à Desbiens qui charge le bois directement dans les wagons pour Kénogami.

En 1920,  il n'y avait qu'une vingtaine de familles.   On les appelle les «anciennes familles».  Voici leurs noms : Joseph Boivin,  Joseph Fortin,  Maurice Boivin,  Joseph Sasseville,  Armand Fortin,  Célestin Boivin,  François Fortin,  Joseph Émond,  Ernest Laforge,  Eugène Laforge,  Ovide Fortin,  Arthur-Richard Tremblay,  Jeffrie Meunier,  Pitre Meunier,  Adélard Meunier,  Gédéon Lachance,  Joseph Truchon,  Odilon Perreault,   David Doré,  Auguste Meunier.

 En 1922, la "Metabetchouan Sulphite and Power Company" construit un moulin à Desbiens.   La population double, passant d'une vingtaine de familles à une quarantaine.