Le Trou de la Fée

Située à quatre milles de Desbiens, cette grotte naturelle est sise dans un décor grandiose. Elle a de remarquable sa formation dans le granite et non dans le calcaire. Les géologues estiment qu'elle existe depuis plus de 10,000 ans, date du retrait des glaces de la dernière période glacière de l'époque quaternaire.
A cause de l'énorme pression des glaces, il s'est produit une cassure dans le roc. Lorsque les deux côtés de la faille ont glissé l'un sur l'autre, il en est résulté un écartèlement qui a constitué la grotte actuelle. Il n'y aura jamais de stalactites ni stalagmites dans le Trou de la Fée et aucune transformation physique ne s'y est produite depuis des milliers d'années.

La profondeur totale de cette curiosité de la nature est d'environ 225 pieds et son plancher a une dénivellation de quelque 125 pieds. Cette caverne comprend trois chambres séparées l'une de l'autre par un couloir très bas. Il semble bien qu'elle ne possède qu'une entrée.
Son existence est connue depuis des temps immémoriaux. Elle était autrefois d'accès très difficile. Il fallait se laisser glisser jusqu'à l'entrée de la caverne située à une centaine de pieds plus bas, au moyen d'un câble attaché à un arbre.

C'est en 1964 que la municipalité de Desbiens décida d'en faire une attraction touristique. On y construisit un escalier de 275 marches pour descendre à la rivière, un pont suspendu avec piliers sur l'île et un second escalier de 150 marches pour remonter à l'entrée de la grotte. Au printemps de 1965, la crue des eaux de la Métabetchouane emporta ces installations. Le Trou de la Fée fut alors fermé au public pendant sept saisons consécutives. En 1972, de nouveaux travaux permirent l'aménagement d'un sentier longeant la rivière sur les deux rives. Aujourd'hui, on traverse le cours d'eau sur l’ancien barrage de la compagnie St-Raymond, pour aller jusqu'à la caverne.
Ce site et son environnement sont d'une grande beauté. Situé en plein flanc de montagne, le Trou de la Fée domine la rivière Metabetchouane. Un poste d'observation permet aux visiteurs d'avoir une magnifique vue d'ensemble sur un paysage d'une beauté sauvage. Perchés à 225 pieds au-dessus de la rivière, on peut à loisir admirer ses chutes bouillonnantes.

La visite de cet endroit enchanteur procure vraiment des instants inoubliables.