Galeries
.
L'église et sa construction
Premiers curés
Le monastère et sa construction 
 
 Fête-Dieu 1949
Premiers paroissiens
 Le vieux presbytère
 
La vieille salle paroissiale
Reposoirs
 Le Tricentenaire
Centenaire du Saguenay
La croix du Poste
.
.
Jeunesse ouvrière catholique JOC
Inhumations

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

   On commença à faire mission ici en 1647 avec la venue du père Jean De Quen, puis une première chapelle fut construite  en 1676 après celle de Tadoussac en même temps quon y construisait un poste de traite permanent.  Ce fut la mission Saint-Charles, sise à l'embouchure de la rivière Métabetchouane et consacrée à l'évangélisation des amérindiens, activité menée parallèlement à la traite des fourrures. 

Les premiers colons s'y établirent en 1855.  La construction du moulin à scie de Louis Desbiens en 1896, vendu par la suite à Price, amena une concentration de population qui obligea la curé de St-Jérôme à faire des démarches pour la fondation dune desserte sur les lieux, ce qui fut fait en 1923 sous le patronage de St-Émilien.  Un édifice fut aménagé en chapelle qui servit aussi décole. 

En 1926, les Pères Rédemptoristes se firent confier la tâche de fonder une paroisse.  Le territoire de cette nouvelle paroisse fut découpé à même la paroisse de St-Jérôme à deux reprises, en 1925 et en 1948. Léglise actuelle fut construite en 1928 et inaugurée en 1929. 

En 1958, Notre-Dame-du-Perpétuel Secours devenait la nouvelle patronne de la paroisse et léglise était rénovée.